S’appuyant sur leur premier rapport d’évaluation, le réseau de scientifiques MedECC nous démontre que les changements climatiques et environnementaux dans la région méditerranéenne posent de nouveaux défis. La Méditerranée va devoir s’adapter à ces changements, mais des solutions existent ! Les experts de cette table ronde présenteront notamment l’importance de fonder la prise de décision sur des preuves scientifiques, de coopérer tant à différents niveaux géographiques qu’entre différents groupes et d’adapter les réponses aux contextes de chaque pays
Avec la participation de Fatima Driouech, coordinatrice du réseau Mediterranean Experts on Climate and environmental Change (MedECC, Université Mohamed VI Polytechnique, Maroc) au côté d'Oula Amrouni, chercheuse, géologue spécialisée en sédimentologie (Institut national des sciences et technologies de la mer, Université de Carthage, Tunisie), Olivier Blancheton, chargé de mission transition énergétique (ADEME, France) et Simos Malamis, coordinateur du projet Hydrousa, Université technique nationale d’Athènes, Grèce
La hausse moyenne du niveau de la mer en Méditerranée devrait s’accélérer d’ici 2100, principalement à cause de la dynamique du système océanique mondial et de la calotte glaciaire. Vers 2100, le niveau moyen de la mer dans le bassin méditerranéen sera vraisemblablement de 37 à 90 cm plus élevé qu’à la fin du 20ème siècle. Il existe une faible probabilité qu’il s’élève de plus de 110 cm. Dans les systèmes côtiers, la hausse du niveau de la mer impactera la plupart des infrastructures, les aquifères, les cultures côtières, le patrimoine mondial et les autres sites protégés, notamment dans les deltas et estuaires fluviaux. Les villes côtières vont être particulièrement touchées.
Pendant cet atelier, les enjeux liés au changement climatique en zone littorale seront abordés d’une façon pédagogique. L’importance des échanges d’expériences entre différents acteurs – décideurs politique, gestionnaires des territoires, etc – lors de l’élaboration de politiques publiques et la mise en œuvre de plans d’adaptation pour les villes côtières sera discutée.
Avec la participation de Joël Guiot, co-coordinateur du MedECC (Cerege, CNRS) et Antoine Nicault, animateur du GREC-SUD, au côté de Lisa Devignol (Plateforme Océan & Climat) et de Christophe Madrolle (Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur).