Pour la première fois de son histoire, la COP accueillera un Pavillon Méditerranéen afin de mettre en avant les défis singuliers et pressants auxquels la région Méditerranéenne doit faire face et présenter les solutions innovantes qu’elle a développé. Cette visibilité renforcée permettra de sensibiliser sur les défis d’une région parfois oubliée des négociations climatiques, puisqu’à cheval entre différents espaces géographiques. Dans une approche innovante, le Pavillon disposera d’un Conseil scientifique, composé de membres du réseau du MedECC.
Le Pavillon Méditerranéen sera situé dans la « zone bleue » de la COP 27 et a été pensé comme un espace d’échanges pour tous les acteurs régionaux, qu’ils soient publics ou privés, scientifiques, universitaires, techniques, décideurs politiques, société civile, ou encore des entreprises, activement engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique en Méditerranée. L’Union pour la Méditerranée (UpM) est à l’origine de cette initiative, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement – Plan d’action pour la Méditerranée (PNUE-PAM) et deux des centre régionaux d'activités, le Plan Bleu et Medwaves et la Fondation PRIMA, ainsi qu’avec une coalition d’organisations engagées dans l’action climatique dans la région.
Le Pavillon est destiné à servir la région méditerranéenne et fonctionnera comme un centre ressource pour toutes les activités et partenariats entrepris par les institutions publiques régionales, les organisations de la société civile et les entités du secteur privé qui œuvrent pour une transition durable.
Plus d'informations: www.mediterraneanpavilion.com