Description de l’association AIR Climat, structure accueillante
Créée en 2010, l’association AIR Climat a pour rôle de contribuer à une meilleure compréhension et prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux et d’aider à la mise en œuvre de la transition écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle éclaire les acteurs du territoire (élus, collectivités, entreprises, associations, etc.) sur l’évolution du climat mais aussi sur les solutions d’adaptation et d’atténuation à mettre en œuvre.
L'objectif est également de créer des interactions entre le monde scientifique et l’ensemble des acteurs du territoire afin de faciliter la transition écologique et énergétique pour rendre les territoires plus sobres en carbone et plus résilients face aux conséquences conjuguées de la crise climatique et de l’érosion de la biodiversité.
Consciente que la capacité de développement et de résilience des écosystèmes et de nos activités économiques, et plus largement le maintien de notre qualité de vie, dépendront grandement des initiatives régionales et locales, l’association s’efforce de travailler au plus près possible des différents publics en participant à des actions de sensibilisation, d’information et de mobilisation du grand public et des différents acteurs du territoires.
Depuis 2015, l’association pilote, le Groupe régional des experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), projet phare de l’association, qui vise à centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur tous les aspects du changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Â
Description du/des projet(s) au(x)quel(s) le stage est rattaché
L’association pilote plusieurs projets en région PACA. Le sujet du stage portera principalement sur le projet TrAsPACA (financé par l’OFB) qui vise à synthétiser et transférer les connaissances scientifiques sur les bénéfices des pratiques agroécologiques et de la biodiversité des sols en région Provence-Alpes-Côte d’Azur vers les structures de conseil agricole et les gestionnaires. Un travail de veille scientifique et de synthèse est à réaliser dans un premier temps, s’en suivra une phase de valorisation des connaissances sous forme d’un guide, d’une plaquette, de vidéos et de conférences.
Le/la stagiaire pourrait être amené.e à contribuer également aux activités du GREC-SUD (présenté ci-dessus) et à une mission en faveur de la transition du système agroalimentaire régional (mission de relais de l’ADEME) au regard des enjeux du changement climatique.
Â
Missions et attributions du/de la stagiaire
Le/la stagiaire sera placé.e sous l’autorité de la direction d’AIR Climat, les activités confiées au stagiaire seront supervisées principalement par la chargée de mission du projet TrAsPACA et selon les activités confiées par d’autres salarié.e.s de l’association.
Â
Dans le cadre des activités de la mission TrAsPACA, le/la stagiaire appuiera l’équipe dans les missions suivantes :
Â
Selon les opportunités, le/la stagiaire pourra contribuer aux missions du GREC-SUD et/ou du relais de l’ADEME sur l’alimentation, à savoir :
Â
Il pourra être demandé à le/la stagiaire d’appuyer l’équipe sur les activités de communication de l’association : site d’AIR Climat, du GREC-SUD, sur la page LinkedIn, Newsletter, etc.
Le/la chargé(e) de mission participera également à la vie de l’association et aux activités internes. Il/elle pourra être sollicité(e) pour appuyer d’autres membres de l’équipe si besoin.
Â
Profil recherché
Â
Conditions d’exercice du stage
Â
Date limite de candidature : au plus tard le dimanche 19Â janvier 2025.
Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à envoyer aux adresses suivantes :