Description de l’association AIR Climat et des projets rattachés au stage
Créée en 2010, l’association AIR Climat a pour rôle de contribuer à une meilleure compréhension et prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux et d’aider à la mise en oeuvre de la transition écologique en région PACA. Elle éclaire les acteurs du territoire (élus, collectivités, entreprises, associations, ...) sur l’évolution du climat mais aussi sur les solutions d’adaptation et d’atténuation à mettre en oeuvre. L'objectif est également de créer des interactions entre le monde scientifique et l’ensemble des acteurs du territoire afin de faciliter la transition écologique et énergétique pour rendre les territoires plus sobres en carbone et plus résilients face aux conséquences conjuguées de la crise climatique et de l’érosion de la biodiversité.
L’association AIR Climat pilote plusieurs projets en région PACA, dont deux concerneront directement ce stage :
- le GREC-SUD, Groupe régional des experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - projet phare de l’association, qui vise à centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur tous les aspects du changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - co-financé par l’ADEME et la Région, et ;
- la mission de « Relais ADEME », en faveur de la transition du système agroalimentaire régional au regard des enjeux du changement climatique, également financé par l’ADEME. Cette mission vise à appuyer les acteurs régionaux des filières alimentaires et agricoles à mieux appréhender et intégrer les enjeux du changement climatique dans leurs activités, anticiper les évolutions futures et engager la transition écologique à l’échelle de leur territoire. L’objectif est également de participer aux efforts de centralisation des connaissances scientifiques et techniques, de création et de dissémination d’outils, et d’accompagnement déjà engagés par l’ADEME et ses partenaires.
Missions et attributions du/de la stagiaire
La/le stagiaire sera placé.e sous l’autorité de la direction d’AIR Climat, les activités confiées au stagiaire seront supervisées par le coordinateur du GREC-SUD et la chargée de mission du relais alimentation de l’ADEME. La/le stagiaire sera chargé.e de deux missions principales :
- Appui au relais alimentation ADEME en région PACA
Dans le cadre des activités du relais alimentation de l’ADEME, le/la stagiaire aura les missions suivantes :
- accompagner des acteurs de l’alimentation durable dans l’évaluation de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs actions ou dans la construction de stratégie d’adaptation : les aider à prendre en main les outils, démarches et ressources disponibles ;
- appuyer l’équipe dans l’organisation d’évènements (webinaire, atelier, journée, etc.), notamment pour favoriser la prise en main de scénarios prospectifs vers la neutralité carbone (ex. Transition(s) 2050, dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat…).
Les activités prioritaires de la mission de relais sont en cours d’identification, celles-ci pourront donc être réajustée suivant l’évolution de la mission.
2. Appui au GREC-SUD
- aider à réaliser des supports de diffusion de la connaissance scientifique sur les enjeux climatiques en région à destination des acteurs du territoire et des décideur.es (plaquettes, articles de veille scientifique, rapports, etc.) ;
- appuyer l’équipe dans l’organisation d’évènements (ateliers, webinaires, colloques, etc.).
Missions de communication :
- participer à la diffusion des actualités techniques et scientifiques (rapports, évènements, financements, offres de formations et d’emploi, etc.) et à la valorisation des initiatives d’adaptation sur les plateformes régionales et/ou nationales ;
- appuyer l’équipe sur d’autres activités de communication de l’association : site d’AIR Climat, du GREC-SUD, sur la page LinkedIn, newsletter, etc.
Le/la chargé(e) de mission participera également à la vie de l’association et aux activités internes. Il/elle pourra être sollicité(e) pour appuyer d’autres membres de l’équipe si besoin.
Profil recherché
- Titulaire d’un master 1 ou 2 (université, école d’ingénieur) dans une discipline des sciences du climat, de l’environnement et/ou agronomiques. De bonnes connaissances et intérêt pour les enjeux du changement climatique en France et en région. Une expérience en lien avec l’animation d’ateliers de concertation serait un plus.
- Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, PowerPoint) et, si possible, d’outils de communication (InDesign, Canva, Wordpress, etc.).
- Excellente communication écrite et orale.
Conditions d’exercice du stage
- Durée du stage : idéalement 6 mois, avec un démarrage pour septembre 2024.
- Temps complet avec possibilité de télétravail 2jours/semaine. Rémunération au minimum légal en vigueur (4,35€/heure).
- Lieu : Locaux de l’association AIR Climat, 68 rue de Rome, 13006 Marseille.
Date limite de candidature : au plus tard le mardi 11 juin 2024.
Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à envoyer aux deux adresses suivantes :
- antoine.nicault@grec-sud.fr
- chloe.stab@air-climat.org