L’environnement méditerranéen subit divers perturbations anthropiques : changement climatique, surexploitation, pollution de l’air et de l’eau. Afin de combler le manque d’informations accessibles aux décideurs sur l’environnement méditerranéen et les impacts actuels et futurs des changements climatiques et environnementaux, le réseau d’experts méditerranéens sur le climat et les changements environnementaux (MedECC) a été créé en 2015. MedECC est basé sur un réseau international ouvert et indépendant d’experts scientifiques agissant comme un mécanisme de soutien permanent aux décideurs et au grand public sur la base des informations scientifiques disponibles et de la recherche en cours.
Le First Mediterranean Assessment Report (MAR1, 2020) a pour objectif de fournir une évaluation des connaissances sur l’état actuel et sur les risques attendus des changements climatiques et environnementaux dans le bassin méditerranéen, sur la base des connaissances existantes et de la littérature scientifique. Le rapport final comprend un résumé à l’intention des décideurs politiques (SPM) traduit en 9 langues et accessible en français, qui comprend les messages clés du rapport MAR1.
Le Collectif Citoyens pour le Climat a élaboré un résumé de ce document accessible à tous et toutes, dans le but de participer à l’élévation de conscience sur les enjeux écologiques en Méditerranée.
Citoyens pour le Climat est un collectif créé, géré et animé par les citoyens et pour les citoyens pour la sauvegarde du climat et de la biodiversité, à but non lucratif. Citoyens pour le Climat a été créé dans l’intention de répondre au besoin de la société civile de se fédérer et de se structurer pour agir en faveur de l’écologie, du climat et de la biodiversité.
Sur leur site, vous trouverez aussi des résumés des rapports du GIEC/IPCC et de l’IPBES !