La 23e réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone, COP 23, s'est tenue à Portorož, en Slovénie, du 5 au 8 décembre 2023. Placée sous le thème "Transition verte en Méditerranée : des décisions aux actions", cette rencontre organisée sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a réuni des représentant.e.s de 21 pays méditerranéens, ainsi qu'une diversité de parties prenantes, de écideurs politiques et d' experts régionaux, dont le MedECC. La délégation comprenait le Secrétariat du MedECC dont Julie Gattacceca (Chargée de missions au MedECC, Air Climat) et Kasia Marini (Chargée de Programme du MedECC, Plan Bleu). La COP 23 a abouti à un moment décisif avec l'adoption de la déclaration ministérielle de Portoroz, qui inclut le soutien au MedECC dans sa mission de garantir l'appui à des politiques environnementales éclairées en Méditerranée. La participation active du MedECC à la COP 23 a mis en lumière la singularité de ce réseau en tant qu'interface science-politique, soulignant son rôle crucial dans la lutte contre les défis climatiques et environnementaux dans la région.
Au cours de la COP 23, les Parties contractantes ont exprimé leur appréciation pour le travail entrepris par le MedECC, en particulier en approuvant le Résumé à l'Intention des Décideurs (RID) du Rapport Spécial du MedECC sur les Risques Côtiers Climatiques et Environnementaux en Méditerranéen, demandant au Secrétariat du PNUE/PAM de continuer à intégrer les conclusions du MedECC dans les travaux pertinents du PNUE/PAM. Les Parties contractantes et le Secrétariat sont invités à faire tous les efforts possibles pour combler les lacunes de connaissances identifiées dans le Rapport spécial, et à diffuser correctement les résultats du Rapport spécial et de son résumé RID par le biais d'une vaste campagne de diffusion et de communication dans tous les forums nationaux et internationaux pertinents au-delà de la Convention de Barcelone. Le Rapport final est actuellement en cours de finalisation pour sa prochaine publication !
Les parties contractantes ont renouvelé leur engagement à soutenir les activités du MedECC. La 23e réunion a vu l'adoption du Programme de Travail et du Budget du Comité pour la période 2024-2025. Le Programme de Travail soutient spécifiquement le fonctionnement et les activités du réseau scientifique MedECC et l'élaboration d'évaluations fondées sur la science et de recommandations politiques sur les impacts thématiques du changement climatique et environnemental en appui à une prise de décision éclairée.
Le renouvellement du Memorandum d'Entente entre le PNUE/PAM et l'Union pour la Méditerranée, annoncé lors de l'événement, a permis d'apporter un soutien supplémentaire au MedECC.
La session ministérielle de la COP 23, qui a eu lieu le 7 décembre 2023, s'est concentrée sur le thème "Transition verte en Méditerranée : des décisions aux actions". La session a comporté des déclarations des chefs de délégation des parties contractantes et des organisations observatrices et a abouti à l'adoption de la déclaration ministérielle de Portoroz, qui inclue le soutien à la MedECC.
Plus d'informations sur l'évènement et les rapports spéciaux sur le site du MedECC.