En 2018, Air Climat a participé à l’élaboration du profil climatique de la commune du Pradet, en partenariat avec Acterra, GeographR, Energies Territoire Conseil et le Conseil départemental du Var.
Dans le cadre du projet européen ADAPT, le Conseil départemental du Var souhaitait un document d'analyse sur la variabilité climatique d’un système urbain présélectionné, en l’occurrence le système urbain de la commune du Pradet rattachée à la métropole Toulon-Provence-Méditerranée. L’objectif est d’évaluer les risques et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
Cette étude fournit ainsi des indicateurs climatiques locaux et spatialisés à l’échelle métropolitaine, et fait un état général des connaissances territoriales et des risques associés en vue d’accompagner les bénéficiaires dans la préparation de leurs futures actions d’adaptation et d’atténuation des gaz à effet de serre. La volonté est d’anticiper les bouleversements pour protéger les populations, préserver l’intégralité du patrimoine naturel, agricole et urbain. Dans une approche systémique, il s’avère nécessaire de mesurer les risques (sécheresse, canicule, inondation, érosion des côtes, ressource en eau, glissement de terrain...) pour en atténuer les effets indésirables à court, moyen et long terme.