La journée « Forêt méditerranéenne face au changement climatique » s’est déroulée le 15 octobre 2018 à Roquefort-la-Bédoule (centre culturel André Malraux). Cet événement, soutenu financièrement par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, était organisé par AIR Climat et son GREC-SUD, en partenariat avec l’Inra d'Avignon, l’Irstea unité RECOVER et l’IMBE.
La journée initialement prévue (conférences le matin et visite de la station expérimentale de la Forêt de Font-Blanche l'après-midi) a malheureusement été contrariée par le mauvais temps. Ainsi, professionnels et élèves du collège des Gorguettes (Cassis) ont passé la journée au centre culturel André Malraux.
Exposés
- La forêt méditerranéenne dans un contexte de changement global
- Les impacts du changement climatique sur nos forêts
- Le cycle du carbone et la séquestration du CO2
- Travaux sur le site de la station expérimentale de Font-Blanche et présentation du dispositif expérimental de l'O3HP
Table ronde
Comment concilier économie forestière, services écosystémiques forestiers et risque incendie à l'avenir ?
Les élèves du Collèges des Gorguettes (Cassis) ont pu, grâce aux ateliers animés par les petits débrouillards, découvrir et expérimenter plusieurs thèmes liés à la forêt méditerranéenne : la biodiversité, les incendies et CO2. Ensuite, durant la pause déjeuner, ils ont interviewé chercheurs, gestionnaires, acteurs du territoires présents à la journée. Ils ont fini leur journée en posant des questions à Bernard Seguin ex-chercheur INRA et coprésident du GREC-SUD, Michel Vennetier chercheur à l'IRSTEA, et Antoine Nicault dendrochronologue et coordinateur du GREC-SUD.
Retrouvez plus d'informations sur cette journée thématique sur le site du GREC-SUD.