Lundi 20 novembre 2017, au domaine de la Tour du Valat s'est tenue la journée « Zones humides face au changement climatique ». Cet événement, soutenu par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, était conjointement organisé par la Tour du Valat, la SNPN-Réserve Naturelle Nationale de Camargue, le Parc naturel régional de Camargue, le domaine de la Palissade, AIR Climat et son GREC-SUD. Le public professionnel et les élèves du collège de Saint-Andiol ont été mobilisés sur deux sites le matin, puis ont découvert l'après-midi le cœur de la Camargue. Une belle journée sous le soleil !
Les élèves du collège Françoise Dolto de Saint-Andiol ont pu observer et appréhender la richesse floristique et faunistique des écosystèmes camarguais le long des parcours pédestres animés par l'équipe des Petits Débrouillards et des chercheurs du GREC-SUD.
Dans le même temps, le public professionnel (élus, gestionnaires, professionnels, usagers, etc.) était réuni en salle de conférence de la Tour du Valat. L'objectif était de faciliter le dialogue entre les participants et les chercheurs invités à présenter l'état actuel des connaissances scientifiques sur les impacts et enjeux du changement climatique sur les zones humides. Près de 90 participants étaient présents. Les échanges se sont poursuivis lors d'une balade en plein air sur la digue à la mer.
Retrouvez plus d'informations sur cette journée thématique sur le site du GREC-SUD.