Les systèmes agricoles et alimentaires sont au cœur des enjeux environnementaux : ils sont en effet à la fois en grande partie responsables des crises climatique et de la biodiversité, mais comptent aussi parmi les principales victimes. Dans ce contexte, les filières agroalimentaires régionales doivent à la fois participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) vers l’atmosphère, s’adapter aux effets du changement climatique (sécheresses, raréfaction de la ressource en eau, etc.) et en même temps, réduire son impact sur la biodiversité tout en intégrant les enjeux connexes de santé publique, économiques et de justice sociale.
Les systèmes agricoles et alimentaires face au changement climatique : quelle résilience de ces systèmes ? Comment s’adapter ? Quels leviers d’action pour limiter le changement climatique et diminuer leur vulnérabilité ?
La dimension transversale de l’alimentation en fait un levier majeur de la transition écologique sur les territoires, d’autant plus qu’elle bénéficie d’un potentiel d’acceptabilité sociale très important à travers les questions de qualité de l’alimentation et de souveraineté alimentaire. La mise en place de cette mission de relais s'ancre pleinement dans ces enjeux et fait suite à la publication du cahier alimentation du GREC-SUD.