Créée en 2010, l’Association pour l’Innovation et la recherche au service du climat (AIR Climat) a pour rôle de contribuer à la prise de conscience des enjeux climatiques et aider à la mise en œuvre de nouvelles solutions. Ses objectifs sont :
Consciente que la capacité de développement et de résilience des écosystèmes et de nos activités économiques, et plus largement le maintien de notre qualité de vie, dépendront grandement des initiatives régionales et locales, l’association s’efforce de travailler au plus près possible des collectivités (gestionnaires, techniciens...) et des instances de décision et privilégie un travail partenarial (collectivités, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, entreprises, associations, acteurs de l’éducation à l'environnement et au développement durable…) pour participer à des actions de sensibilisation, d’information et de mobilisation du grand public et de la communauté socio-professionnelle.
Pour mener à bien ses missions l’association porte ou participe en tant que partenaire à différents projets. AIR Climat pilote depuis maintenant 10 ans son projet phare, le Groupe Régional d'Experts sur le Climat en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le GREC-SUD. L'association organise et participe également à des colloques et séminaires et intervient également dans le cadre d’études techniques commandées par les collectivités.
L’association est membre du Réseau Culture Science Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Réseau Action Climat France (RAC).
L’association est reconnue d’intérêt général.
L'association est agréée en qualité d'Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale au sein de l'article L3332-17-1 du Code du Travail et également au titre de l'engagement de service civique.
L'association regroupe des scientifiques et techniciens du changement climatique. Elle est composée de personnes morales et de personnes physiques qui adhèrent à son fonctionnement, expliqué dans ses statuts et son règlement intérieur. Elle est animée par un conseil d’administration et présidée par Joël Guiot (Directeur de recherche Emérite au CNRS, Cerege).
Elle a été coordonnée successivement par Marie Lootvoet (2010-2016), par Aurore Aubail (2017-2020) et aujourd'hui par Antoine Nicault.
L'association fait désormais partie du réseau 1% for the Planet.
Merci à SNCF Réseau pour son soutien financier.
Coordinateur Général
Docteur en biologie et écologie, Antoine a 20 ans d'expérience dans la recherche en écologie et en paléoclimatologie. Il a travaillé au sein de plusieurs laboratoires en France et à l’étranger et a participé à plusieurs projets de recherches nationaux et internationaux (européens et canadiens) en écologie, climatologie, et hydrologie. Coordinateur du GREC-SUD en tant que consultant indépendant en environnement et changement climatique de 2016 à 2020, il est depuis septembre 2020 coordinateur général de l’association Air Climat et participe toujours dans ce cadre à l’animation du GREC-SUD.
Responsable administratif et financier
Après l’obtention d’un DUT en Techniques de Commercialisation, Célia a obtenu un Master en management environnemental, au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) à La Rochelle, membre du réseau des écoles universitaires de management. Riche d'expériences variées dans la gestion de projets en France et en Europe, auprès d’institutions plurielles et au sein d’équipes proactives animées par le désir de construire une société pérenne, elle s'est spécialisée dans la conduite de projets à impacts positifs.
Chargée de projet
Docteur en géosciences de l'environnement, Julie a 15 ans d'expérience dans des projets de recherche et développement collaboratifs. Initialement prestataire indépendante pour le GREC-SUD, Julie a rejoint l'équipe d'AIR Climat en juin 2021 en tant que chargée de mission et met ses compétences techniques et scientifiques au service de l'organisation du MedECC.
Chargée de mission Agriculture et alimentation
Ingénieure Agronome, diplômée d’un Master recherche sur le climat, Chloé a d’abord travaillé dans un cabinet de conseil sur des projets d’adaptation au changement climatique (en France et à l’international), principalement pour la gestion des ressources en eau, la préservation de la biodiversité et l’agriculture.
Chloé a rejoint AIR Climat en mars 2023 et participe à l’animation du GREC Sud sur la résilience de l’agriculture et de l’alimentation face au changement climatique.
Chargée de mission valorisation et publications
Diplômée d'un Master franco-québécois de gestion intégrée des territoires et de la biodiversité, Cécile a effectué un stage de fin d'étude au Conservatoire du littoral d'Aix-en-Provence, sur la thématique de l'agriculture littorale et ses évolutions soutenables.
Après s'être engagée en service civique dans un café culturel associatif, elle a rejoint l'association Air-climat pour porter la réalisation d'un cahier sur la thématique pollution atmosphérique, changements climatiques et forêt méditerranéenne. Elle est actuellement chargée de la coordination de plusieurs cahiers territoriaux pour le GREC-SUD et référente communication.
Coordinatrice du relais recherche de l’ADEME PACA et chargée du projet de recherche-action CASadapt
Coline Mias est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) consacré à l’action publique, la participation citoyenne et à l’aménagement du territoire. En parallèle de ses activités de production et de diffusion scientifique, elle s’est spécialisée dans le pilotage de projets dédiés à la transition écologique (suivi de la qualité de l’air, adaptation du littoral au changement climatique) et à l’interface science-société sur les questions portées par les sciences humaines et sociales. Coline Mias est la coordinatrice du relais recherche de l’ADEME en région PACA et chargée du projet de recherche-action CASadapt consacré à l’adaptation du littoral de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis au changement climatique.
Président
Paléoclimatologue, engagé sur les questions du changement climatique - Directeur de recherche émérite CNRS / Cerege, Joël Guiot a écrit ou contribué à plus de 200 articles scientifiques à comités de lecture et a dirigé jusqu'en 2020 le Labex OT-Med. Il est par ailleurs co-président du GREC-SUD et co-fondateur du MedECC. Contributeur au GIEC, il est l’un des auteurs principaux du rapport « 1.5 °C ».
Tresorière
Suzanne de Cheveigné est directrice de recherche émérite au CNRS et a dirigé le Centre Norbert Elias de 2012 à 2015. Physicienne de formation, elle a débuté sa carrière en physique de la matière condensée. Depuis le milieu des années 1990, ses travaux de recherche portent sur les relations entre les sciences, les techniques, l’environnement et la société et s’attachent à comprendre l’ensemble des jugements et des exigences que la société exprime à l’égard des sciences.
Administrateur
Chercheur au sein du goupe Argans, ses travaux de recherches portent sur les impacts de la pollution atmosphérique sur les forêts et la santé humaine. Auteur de plus de 60 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, il est impliqué dans plusieurs projets nationaux et européens en tant que coordinateur ou chercheur principal (par exemple FO3REST, AIRFRESH). Il est également impliqué au sein du groupe d'experts de la CEE-ONU sur la qualité de l'air dans les villes et au sein du GREC-SUD.
Administratrice
Solène Merer est directrice de l'association Les Petits Débrouillards Paca. Depuis 2004 elle œuvre au développement de l'esprit critique des plus jeunes et au partage de la curiosité scientifique
Secrétaire
Sandra Perez est enseignant-chercheur en géographie de la santé à l'Université Côte d'Azur, au laboratoire ESPACE. Ses thèmes de recherche portent plus précisément sur la santé environnementale, sur la causalité, ainsi que sur le potentiel d'un espace à être pathogène au vu de ses caractéristiques physiques, environnementales et/ou socio-économiques. Ce potentiel pathogène pouvant être amplifié sous l'effet du changement climatique. Un de ses terrains de recherche est l'étang de Berre, espace soumis à un cocktail de polluants très fourni.
Administratice
Marie Jacqué est Maitresse de conférences en sociologie à l’Université d’Aix Marseille et membre permanente du Laboratoire Population Environnement Développement. Ses thèmes de recherche portent sur : la diffusion des savoirs et connaissances scientifiques sur l’environnement ; l’usage, la pratique et les processus d’institutionnalisation dans la gestion des ressources naturelles ; les mouvements sociaux et politiques environnementales.